Le WACHTELHUND (ou chien d'Oysel Allemand) est un chien que j'ai découvert il y a peu, en 2002.
Avant de me décider à en acquérir, je me suis beaucoup renseigné sur cette race ; j'ai pu également participer à de nombreuses chasses où le « Wachtel » était utilisé !
En France, il est très peu représenté. Par contre chez nos voisins allemands, c'est une race qui est utilisée depuis plus d'un siècle ! Il est considéré comme un leveur de gibier et fait donc partie des chiens du groupe 8 section 2.
Il est également un formidable broussailleur et un chien de chasse polyvalent !
Concernant le choix des géniteurs, deux solutions existaient : l'achat en France ou l'achat en Allemagne.
J'ai préféré opter pour la deuxième solution contenu du fait que la TAN (Test d'Aptitudes Naturelles) « allemand » correspondait plus à l'image que je me faisais d'un « WACHTEL » et surtout il était le reflet de l'utilisation que je souhaitai en faire : Chasser le grand gibier en forêt.
Pour cela, le chien que je recherchai devait donc avoir des qualités de nez, de criant et de broussaillage, aptitudes demandées au travers de la Jugendprüfung (TAN allemand). A contrario, le TAN français faisait l'impasse sur la « Menée à voix sur lièvre », élément, à mon avis, indispensable pour tester le nez, le criant ainsi que la passion d'un chien, facteurs prépondérants pour l'utilisation sur gros gibier en forêt !
Un des autres facteurs qui influencerait mon choix, est la dysplasie. En effet, cette race étant sujette à des soucis de cet ordre, il me fallait impérativement trouver une lignée exempte de dysplasie !

Une fois la décision prise d'acheter mon chien en Allemagne, il me fallait correspondre. L’utilisation du « Net » et la participation de mon ami J.M. FILLINGER pour la traduction m’ont facilité la tâche !
Grâce à « internet », j'ai pu consulter les saillies réalisées ainsi que les brevets qu'avaient obtenus les géniteurs. Sur 43 saillies, une a retenue mon attention. En effet, les deux géniteurs disposaient du sigle de meneur à voix, du sigle de travail sur sanglier ainsi que d'autres sigles attestant la réussite aux examens tels que la SPL, l'EP, l'EPB, la GP et la SW (recherche au sang). Cette lignée était également exempte de dysplasie.
De plus, par les ascendants de l'étalon, cette lignée semblait vraiment axée sur le sanglier.
J'ai donc pris contact avec l'éleveur, M. Dieter FUCHS, afin de lui réserver un mâle.
A mon arrivée à WELZHEIM, M. FUCHS me présenta la portée et je choisi PACO, il me dit également qu'une personne s'était désister quant à l'achat d'un chiot femelle. Après m'avoir montré le travail que réalisait la mère des chiots, HEXE, et, malgré le fait que je venais pour chercher un mâle, je reparti avec le couple : PACO et PRENDA.
En voyant chasser ce chien, j'ai découvert une passion ainsi que des aptitudes au broussaillage proches de celles du JAGDTERRIER.
 J'ai donc été séduit et l'histoire a commencé en 2003 avec PACO et PRENDA...

Historique du Wachtelhund :

L'étude de l'histoire de la vénerie nous apprend que des chiens de chasse très semblables au chien d'Oysel allemand actuel existaient déjà il y a des siècles ; ils servaient à lever le gibier.
Historiquement, l'appellation « WACHTELHUND » (chien de caille) est également documentée.
L'élevage de la race contrôlé dans un livre des origines commença vers le début du XXème. Siècle. Le premier représentant de la race fut « Lord Augusta 1834 L », un chien provenant de STAUFENBERG (Haute-Bavière).
L élevage commença avec quelques chiennes appropriées.
Tout d'abord, il n'y eut que des chiens marron (partiellement marqués de blanc) et des chiens avec panachure blanche, ces derniers présentant en guise de particularité de petites taches rouges en tête et aux membres, taches appelées marques feu. La chienne « Baby auf der Schanze 1838 L » introduisit le rouan dans la race.
Rudolf Friess, cynophile qui exerça pendant des dizaines d'années une influence prépondérante sur l'élevage du chien d'Oysel allemand, institua l'élevage séparé entre les variétés de couleur marron et rouan.
Malgré la base d'élevage étroite du début, il mit ainsi en œuvre un préalable essentiel destiné à éviter, au moyen d'appariements ciblés, des dommages dus à la consanguinité.
La séparation des deux variétés de couleur se justifiant en outre par une certaine disparité des dons naturels de ces chiens, les marron étant plus faciles à conduire sur de courtes distances et plus persistants sur la piste et les rouans étant dotés d'un perçant très développé sur de longues distances.
Ces dons naturels distincts ne constituent plus aujourd'hui un critère différentiel fiable vu qu'entre temps, pour différentes raisons, des croisements répétés ont été effectués entre les deux variétés de couleur. Mais en principe, aujourd'hui encore, la séparation entretient à l'intérieur de la race une certaine réserve de sang non apparenté. Le chien d' Oysel allemand a été et est toujours élevé par des chasseurs pour des chasseurs comme leveur de gibier et chien de chasse polyvalent. (Extrait du Standard du chien d'Oysel allemand FCI N° 104/04.02.2000/F.)