L’acquisition de mon premier DRAHTHAAR est récente, elle date de 2010 !
Depuis plusieurs années, j’étais intéressé par cette race, malheureusement, le fait de ne plus avoir beaucoup de petit gibier dans notre région ne m’aidait pas à me décider à en faire l’achat.
C'est donc en voyant le chien de mon ami Grégory PICARD que j’ai eu le "coup de foudre", le standard de son chien me correspondait complètement !
Quand Grégory m’a dit que son beau père (affixe : "Les Marais de Courmont") venait de refaire la saillie qui avait engendré son chien, de suite j'ai réservé une femelle, et FLORA est arrivée en Août 2010 ...
Depuis, j’ai loué une chasse en plaine où je tente d’implanter faisans et perdreaux.
Ainsi, FLORA exprime toutes ses qualités aussi bien à la chasse au sanglier qu'à la chasse au petit gibier !

 

HISTORIQUE du DRAHTHAAR (Chien d’arrêt allemand à poil dur) :


Le Braque allemand à poil dur est un chien d'arrêt à poil dur « fil de fer » dont l’élevage a débuté à la fin du 19ème siècle (Griffon Korthals) ; depuis le début du 20èmesiècle, sur la base de conceptions de « Hegewald » (Siegfried, Baron de Zedlitz et Neukirch), il a été sélectionné dans un but explicite de créer un chien de chasse allemand à poil dur, efficace et ferme de caractère. Conformément au principe « l'efficacité conditionne le type », et en observant strictement la liberté des éleveurs, à partir des meilleurs sujets des races à poil dur (Pudelpointer, Griffon Korthals, Braque allemand à poil raide) et en introduisant par croisement le Braque allemand à poil court, on créa, en peu de temps, un chien de chasse qui se distinguait par son pelage pratiquement résistant aux intempéries et par la polyvalence de son utilité dans toutes les disciplines cynégétiques. Grâce à ses aptitudes, le Braque allemand à poil dur est devenu en quelques années, en Allemagne comme dans beaucoup d'autres pays, le préféré et le plus confirmé des chiens de chasse.